samedi 5 mai 2012

Exki prend de l'envol

Le groupe belge Exki compte s'installer davantage à Paris. Pour l'instant 15 restaurants Exki sont présents dans la capitale parisienne et la chaine de restauration rapide belge compte en développer encore une quarantaine. La ville de Paris représente un marché prometteur pour le groupe Exki.

(www.huged.be)


Né à Bruxelles en 2001

La marque est née il y a plus de dix à Bruxelles, sous l'initiative de trois jeunes hommes: Frédéric Rouvez, Nicolas Steisel et Arnaud de Meeus. Depuis elle s'est développée dans d'autres pays comme le Luxembourg, la France et l'Italie. Ce fast-food se distingue de nombreux autres car ils proposent des produits frais essentiellement composé de légumes et de fruits. Il y a dix ans le marché de la restauration rapide n'était envahi que par des Quick, Mcdo ou Pizza hut, il était très difficile de se faire une place. Mais Exki y est parvenu en comptant aujourd'hui 62 restaurants, qui emploient 700 personnes, ce qui lui permet de dégager un bénéfice net de près d'un million d'euro, selon le site les echos.


Des aliments sain et frais qui plaisent

Ce qui plait c'est avant tout la sélection d'aliments frais. En effet, Manon une jeune étudiante de l'ULB se rend presque tout les midis chez Exki, situé Avenue de l'Université, car elle privilégie une alimentation saine et pleine de vitamines. "Je viens ici car c'est le seul endroit, hormis les restaurants trop chers, où on peut manger une salade ou des fruits sur place", nous confie-t-elle. Pour Cédric c'est la rapidité qui l'épate. "On est servi plus vite que chez Quick et franchement c'est même meilleur. Enfin c'est surtout qu'on se sent bien en mangeant ce type de nourriture car c'est sain", explique ce dernier. Ce sont ces mêmes qualités qui séduisent les parisiens. Nicolas Steisel co-fondateur d'Exki affirme que les clients parisiens les adorent. "En fait, ils veulent manger plus sain et sont séduits par notre formule self-service qui n'a rien à voir avec les selfs traditionnels et leur permet de choisir ce qui leur plaît dans de grands frigos ouverts et transparents. Mais ils sont tout aussi attentifs au prix et à la qualité qu'au temps passé dans l'établissement. Ils veulent manger rapidement sans être sous pression et pouvoir prendre le temps qu'ils veulent", développe Monsieur Steisel.



Bientôt dans les TGV

La marque belge fera également bientôt son entrée dans les TGV. La société Newrest Wagons-Lits a décidé de s'associer avec le groupe de restauration Elior, pour offrir aux voyageurs des sandwichs et salades. Ce projet devrait voir le jour en 2014... 

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